La sécurité a un prix.

La sécurité a un prix.

Le magazine en ligne australien Speedcafé.com viens de publier un article intéressant concernant les accessoires de sécurité et leurs homologations. Nous vous invitons à lire cet article que nous avons traduit en Français.

Une recrudescence de copies de fabrication laissant à désirer semble inonder le marché. Harnais, sièges, vêtements ignifugés sont proposés à des prix attractifs sans que les acheteurs sachent que se sont des copies.

Tous les accessoires de sécurité destinés au sport auto doivent répondre à des normes et subissent des tests avant d'obtenir leur homologation par la FIA et ces contrefaçons ne répondent pas à ces normes/tests avec des conséquences parfois graves : 

Exemple d'un harnais avec une fausse étiquette d'homologation (sans marque FIA)

Au mois de Décembre dernier, une copie de harnais casse lors d'une sortie de route, le pilote en a fait les frais avec de multiples blessures au visage.

I

Garry Connelly, le président de l'Institut pour le Sport Auto Australien vient donc de lancer une campagne de sensibilisation à ce sujet. 

“Ce qui nous concerne le plus, se sont les gens qui débute dans le sport auto et manquent d'expérience et sont donc une proie facile pour ces vendeurs peu scrupuleux. Pour une voiture de Rallye, il faut tout acheter en double ce qui représente un certain budget et la tentation est parfois d'essayer de trouver à des prix intéressants, sans savoir que l'on peut tomber sur des copies"

“Les gens n'achètent pas des copies volontairement, surtout lorsqu'il s'agit de sécurité, mais les vendeurs sont malins et il est facile de se faire leurrer" 

“On ne parle pas d'un faux sac à main Prada, ça c'est du vol mais ne vas pas mettre la vie de quelqu'un en danger"

“Mais un harnais ou un siège, cela peux couter la vie à un participant"

Un siège avec Homologation 

“Avec internet de nos jours, on peut facilement se dire, oh regarde, j'ai trouvé des harnais pas chers, des baquets etc"

“Cela est inquiétant car les gens se savent pas forcément que ces articles doivent avoir un autocollant d'homologation FIA démontrant qu'il ne s'agit pas de copies. Ces contrefaçons n'ont pas d'autocollants FIA ou parfois des faux autocollants !!!"

“Imaginez en cas d'incendie si vos vêtements ne sont pas ignifugés et n'apportent pas la protection nécessaire'

“Idem pour les harnais qui cassent. Oubliez votre Hans, il ne vas pas vous sauver si le harnais ne fait pas son travail"

“Les baquets posent de gros soucis actuellement. Les contrefaçons cassent souvent sur le coté ou bien au niveau des fixations des glissières. Vous imaginez si votre siège casse alors que vous êtes en train de faire des tonneaux ?"

 

La meilleur façon de se protéger est d'acheter chez des vendeurs réputés et qui garantissent que leurs articles sont homologués. Si le prix est trop beau pour être vrais alors demandez vous pourquoi.

 

Partager cet article...
Publication précédente

Commentaires

Laisser un commentaire