La Légende MOMO

La Légende MOMO

Tout a commencé avec une passion pour le sport automobile.

Début des années 60 et Giampiero Moretti, un pilote amateur Italien fait fabriqué un volant sur mesure pour sa voiture par un artisan local. Non seulement plus petit que tous les volants de l’époque, le diamètre du cerclage est lui plus important donnant une bien meilleure prise en main et rendant l’auto plus facile à conduire.

Cela ne passe pas inaperçu de nombreux pilotes, dont John Surtees qui pilote alors pour Ferrari en Formule 1 et qui demande à monter ce volant sur sa F1 en 1964. Une excellente année pour Surtees et Ferrari qui seront sacrés champions du monde mais aussi pour le volant Moretti qui avait donc pris part intégrante à cette consécration. Les demandes pour ce volant commencent à pleuvoir et une passion se transforme rapidement en business.

Photo : Grand Prix Photo

En 1966, une usine à Tregnano près de Verona en Italy ouvre ses portes et commence la fabrication officielle des volants MOMO (pour MORETTI-MONZA). La première commande vient bien évidement de Ferrari qui prends la décision d’utiliser ces volants sur toutes ses autos de course. Qui de mieux pour garantir une notoriété internationale quasi immédiate !!!!

La gamme de volants s’agrandie, et si dans un premier temps Momo se limite à fournir l'industrie du sport automobile, le début des années 70s marque un tournant important dans l'histoire de la société avec le lancement de jantes aluminium pour la route et la vente au publique.

Momo signe des accords avec Ferrari bien évidemment mais également Rolls-Royce à la fin des années 80 et devient première monte. Suivent rapidement Aston Martin, Citröen, Daihatsu, Fiat, Honda, Isuzu, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Porsche, Peugeot, Renault, Saab, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen et Volvo.

En 1982, MOMO Design est créé et l’année suivante c’est MOMO CORSE qui voit le jour (spécialisé dans la fabrication et distribution d’équipements pour le sport auto).

Momo continu également son implication dans le sport automobile et en 1983 l'écurie Brabham dont les autos sont équipées de jantes aluminium MOMO est sacrée Championne du Monde de F1.

Mario Andretti, Ayrton Senna, Nigel Mansell, Nelson Piquet, Michele Alboreto, Michael Schumacher et bien avant eux Niki Lauda, Jackie Stewart et Clay Regazzoni ne sont que quelques examples de pilotes ayant courus sur des autos équipées de volants et/ou jantes MOMO.

En 1998, Moretti gagne les 24 heures de Daytona, les 12 heures de Sebring et les 6 heures de Watkins Glen au volant de la légendaire Ferrari 333 SP.

Aujourd’hui MOMO est devenue une légende à part entière avec des produits conçus pour les enthousiastes avec la même passion qu’il y a plus de 50 ans.


Gianpiero Moretti , fondateur de la marque MOMO

 

 

Share this post...
Previous post Next post

Comments

Leave a comment